Paris Police 1900
Paris, 1899. La République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui va révéler un lourd secret ...
Lire le résumé complet >
En cours | Française | 52 minutes |
Crime, Drama, History | Canal+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Episode 1
Paris, 1899. Le président Félix Faure vient de mourir dans les bras de sa maîtresse. Alors que la République est au bord de l'explosion, le préfet Lépine est rappelé aux affaires. Au même moment, à la préfecture, l'inspecteur Jouin est mobilisé sur une enquête d'envergure pour identifier "l'inconnue de la valise".
Diffusion originale : 08 février 2021
Diffusion française :
08 février 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Pas mal de chose à dire sur ce pilote
- Niveau reconstitution immersive et rythme, rien à dire, c’est top.
- J’ai eu peur un moment de l’excès de sexe + violence, comme l’ont versé beaucoup de série Canal + un moment. Mais ça va, une fellation pour commencer la série, puis un cochonnet sacrifié, un cadavre démembré et un gun-fight, le minimum syndical.
- Il y a beaucoup de personnages, donc la série nous prend un peu beaucoup par la main pour ne pas être perdu. Ainsi, le mari de Meg sera toujours vu un pinceau à la main ou le Prefet qui a nous été présenté en train de chasser aura à chaque apparition quelque chose qui rappelle cette pratique. Donc, niveau subtilité, c’est zéro, mais au moins, ça m’a aidé à ne pas trop me perdre.
- Le traitement des personnages féminins m’a un peu déçu. Si la série dénonce les crimes d’adultère qui existaient en cet époque, les personnages féminins sont bizarrement caractérisés dans ce pilote : femme adultère puis battue, femme morte et découpée dans une valise, femme folle (celle du Préfet), ou prostituée. Il y a bien l’avocate qui pourrait contrebalancer, mais elle est aussi dans le cliché de la femme forte qui se bat pour exister dans un monde d’homme (et qui probablement sera le crush du perso principal), mais elle n’est présente que deux minutes.
- Par contre, je n’avais pas vu venir la mort du sidekick d’Antoine qui était parti pour être le best friend/collègue complice/caution comique de la série. Son décès était vraiment inattendu et du coup a bien éveillé mon intérêt pour Paris Police 1900.
Bref, un pilote non exempt de défaut, mais qui donne envie de voir la suite. Le boulot est fait